Elise avait tellement envie de revoir Charlotte qu’elles ont trouvé comme excuse de se retrouver au Japon pour un échange … de tentes.
Texte et Photos par Elise et Cyril.
Mardi 22 Mars, nous voilà dans l’archipel japonais des îles Ryukyu à Naha sur l’île d’Okinawa où nous retrouvons Charlotte et Eric.
La ville de Naha abrite une énorme base américaine et cela brouille notre première immersion dans la culture japonaise, on y voit beaucoup de drapeaux américains, et d’enseignes en forme d’aigles.
Après une courte nuit à Naha, on part dès le 23 mars direction l’île de Zamami (Zamami-Jima) qui, même par temps gris, est sublime. S’il y avait du soleil on imaginerait facilement cet archipel, mélange de Thaïlande et de Polynésie, comme un endroit quasi idyllique pour une lune de miel.
Nous voici donc au camping pour faire notre premier test comparatif des 2 tentes. Avec, pour nous «l’ancienne tente» 4 saisons (=tempête-proof), et pour Charlotte et Eric une tente rouge ultra légère toute neuve. Et en ce premier soir, Eric déclare, dubitatif : « elles sont fines les ficelles, on verra si elles tiennent lors de la prochaine tempête ». Et bien voilà aussi dit, aussitôt fait, arrive subitement la fameuse tempête descendant de la vallée en rafales toujours plus violentes alors que la nuit avance, et le tout sous une pluie fine, grosse fine !
Autant dire que les tentes ont été mise à rude épreuve, mais elles ont tenu bon, surtout l’ancienne, un must en cas de vents violents. (Pour connaitre la référence du produit sus-cité veuillez nous contacter en message privé…)
Tous les ferries étant annulés par ce temps, nous voilà bloqués pour une journée de plus sur cette île toujours aussi belle, malgré le gris qui ne veut pas partir. L’occasion de ramasser encore plus de coquillages.
Deux jours plus tard, nous visitons l’un des plus grands aquariums du monde à Motobu, construit par Mobutu ?! Non je ne crois pas. Superbe tous ces milieux et leurs poissons que l’on retrouve autour d’ Okinawa. Perso, j’ai beaucoup apprécié la mangrove, les poissons clignotants des fosses maritimes et évidement les énormes requins baleines observés devant l’écran géant de verre !
Le soir même, comme beaucoup d’autres soirs, apéro cacahuètes au bord d‘un petit récif de corail et dodo en haut d’une falaise de récif corallien. De belles parties de Uno aussi, ou Eins, ou Adin, ou Un, on se sait plus, enfin si ! Qu’est ce que nous ne ferions pas pour faire perdre son adversaire au Uno …
Le lendemain vélo vélo et vélo pour atteindre la très belle petite île de Kouri et en faire le tour pour découvrir ses plages, évidemment très belles aussi.
Mardi 29 Mars, on remonte dans le ferry direction le Nord. Heureusement après deux heures de bateau nous nous arrêtons déjà pour la plus belle des îles du coin. Nous atteignons Yoron To. Ah Yoron, belle, ses habitants plus que sympas, qui vous emmènent gratos, du port directement vers un loueur de vélo. Oui encore du vélo, c’est ça de suivre des cyclistes tourdumondistes. Petit camping sympatoche devant la plage Oganeku-kaigan. Sable blanc, une dune en arrière plan, avec ses arbustes genre yuka, une couleur de l’eau incroyablement bleue, du corail, une petite brise… arrive déjà l’heure de l’apéro du jour. La vie est si dure.
Le lendemain, au programme grand tour de petite Yoron et là, deux plages, dont nous nous souviendrons particulièrement tant leurs plastiques, leurs esthétismes auraient été pensées. On vous laisse voir les photos ci-dessous, des images, valent plus que des mots. Chapeau la nature, bravo, tu surpasses par cet œuvre n’importe quel construction humaine !
Sur une des plages, on fait la rencontre d’un petit bernard l’hermitte qui traverse notre aire de sieste; c’est pour lui un jour de gloire où il va être sous les feux des paparazzis, sans doute comme jamais, lors d’un parcours avec de multiples gués et obstacles à franchir. Il échappe ensuite à l’angle de nos objectifs et finit de traverser la plage pour retrouver sa vie d’anonyme.
Le soir au camping Eric aperçoit un deuxième bernard l’hermitte, mais énorme cette fois-ci, qui passe à quelques mètres de notre campement. Son originalité, la coquille qu’il a choisi pour se protéger est très petite par rapport à la taille de son corps. Ce copain du moment attire forcément l’attention d’Eric et Charlotte pour une bonne partie de la soirée, il leur vient à l’idée de faire une nouvelle expérience : proposer à Giant Bernard de changer de maison. Nous voilà tous à la recherche de coquilles vides de bonne taille dans le camping, sur la plage d’à côté, dans la boîte à souvenirs d’Elise, remplie de morceaux de coraux et de coquillages. On se dit que l’on va même faire le test avec un oeuf de Pâques en plastique blanc, déposé le matin même par le lapin de Pâques (oui oui il existe), doté d’une ouverture qui semble tout à fait adaptée pour Giant Bernard… Une fois toutes ces maisons réunies on les aligne sur la route de Bernard… Quelle déception ! Il contourne les potentielles maisons à de nombreuses reprises quitte à exécuter un fakie à la verticale (voir dico skateboard) ! Finalement nous perdons sa trace et espérons qu’il échappe au moins à notre autre comparse du camping, la fouine.
Jeudi 31, on dit adieu à nos îles paradisiaques (oui maintenant ce sont les nôtres !) et nous partons en direction de Kagoshima à Kyushu, pour 16h de bateau ! Du bateau, du Uno, du chocolat, un arrêt au port, du bateau, du Uno, du chocolat, un arrêt au port… A 20h le navire s’arrête au port d’une île dont on a oublié le nom, et l’on assiste au départ des profs; c’est le début des vacances et les élèves disent au revoir très chaleureusement à leurs enseignants. Depuis le pont, on les voit chanter, danser sur le quai et aussi tendre de longs fils de papier multicolores à leurs profs sur le bateau. Des centaines de liens sont ainsi tendus au dessus de l’eau, jusqu’au moment très poétique où ils cèdent et flottent dans les airs alors que le ferry s’éloigne.
A Kagoshima, c’est pour nous le bout du voyage avec nos chers amis Charlotte et Eric. Alors que le lendemain nous irons à Aso, voir son volcan en éruption, nous passons d’abord une agréable journée sous la pluie à visiter la ville de Kagoshima, son parc floral japonais et apercevoir à l’occasion, entre deux gros nuages, le volcan de Sakurajima, qui lui aussi crache pas mal !
Ciao, ciao les amis et vive le vélo, l’avenir du monde cette petite reine…
Elise, Cyril
Galerie Photos
Bonjour Élise Cyril
Quel bonheur de vous lire et de savoir que votre aventure se passe bien.
Au plaisir de vous lire
Amities
Guy Anne
Taïwan Singapour Duché de Savoie
Annessy
Aha nous c’est encore Eric et Charlotte,
Elise et Cyril ce sont nos amis qu’on a exploités le temps d’un article après leur venue au Japon pour nous rejoindre.
Mais on accepte volontiers vos amitiés 😉
Au plaisir de lire vos commentaires
Bonjour, je découvre votre parcours, vos images, vos billets toujours avec autant de plaisir et j’imagine votre joie de passer quelques jours avec des amis, votre famille….Savourez ces moments qui vous procurent des énergies nouvelles pour la suite de votre aventure! Transmettez mon “Bonjour” à Fabienne
Sylvie
Et on a pu récupérer pas mal d’énergie au mois de mai ! C’est reparti direction Hokkaido !
Transmettez notre “bonjour” à Fabienne 😉